Ce que le manque de confiance en soi coûte vraiment

Si vous ne savez pas ce qu’est la confiance en soi, regardez un teckel…

La confiance en soi, c’est la combinaison de plusieurs manières de se considérer. C’est l’image qu’on a de soi-même, c’est la valeur que l’on s’accorde en fonction de comment on a grandi, c’est la représentation que nous avons de nos compétences dans différents domaines de la vie. En plus de cela, c’est aussi profondément en lien avec ce qui nous freine, avec nos peurs profondes qui viennent l’impacter et nous faire douter.

Évidemment, la confiance en soi peut se développer avec l’âge. Mais nous avons tous déjà croisé des ados ou de jeunes adultes qui dégagent cette confiance en leur capacité à être, à vivre et à faire des choses. Les héroïnes que j’admire incarnent souvent ce type de rapport au monde. Ce sont souvent des femmes très assertives, déterminées, courageuses, assez dures parfois ou en tout cas en apparence, qui savent ce qu’elles veulent et qui font tout pour l’obtenir. Je pense aux héroïnes de la Reine des Neiges, Anna et Elsa, à Hermione dans Harry Potter, qui utilise son intelligence pour résoudre des problèmes gigantesques, à Trinity dans Matrix, qui arrive à piloter un hélicoptère, juste en fermant les yeux et en se faisant connecter au programme, ou encore à Katniss dans Hunger Games.

Ces sources d’inspiration peuvent aussi être sources de frustration de ne pas être comme elles mais je pense qu’on choisit les héros et les héroïnes qui nous ressemblent, dans le sens où on a un peu d’eux en nous. Je vous invite donc à vous pencher sur la liste de vos héros! Je ne dis pas que ça va être facile de voir ce qu’il y a d’eux en vous, tout comme je me demande toujours ce que j’ai en moi de Katniss Everdeen, mais l’exercice est très impactant.

J’ai toujours été une petite fille relativement timide, enfant unique, dont la passion était la lecture. Avec le temps, cette timidité a ressemblé de plus en plus à de la froideur mais elle est toujours bien là, à l’intérieur, même si elle n’est pas handicapante et peut être totalement dépassée dans certains contextes.  Je ne suis pas non plus très à l’aise avec mon corps, un peu maladroite, n’osant pas me lancer dans le sport, persuadée que je ne dépasserais jamais un petit niveau moyen. Ce dernier point s’avère toujours vrai aujourd’hui, à la différence que j’ose quand même y aller, et que je cesse de me comparer aux autres, restant focalisée sur mes améliorations personnelles. J’ai ainsi commencé le CrossFit, il y a quelques années, repris le tennis et je sors tout juste d’une séance de Padle avec mes collègues. Oui je me sens toujours un peu le boulet, c’est comme ça, c’est inscrit en moi. Je reste blessée par les remarques touchant ce point de fragilité (« on joue sur Jess, c’est plus facile », « toi sur une piste noire? ») mais au moins j’y vais. Oser le sport reste un défi mais j’ai choisi d’y aller et de m’amuser.

Dans mon parcours, le manque de confiance en moi a guidé certains choix. Mon choix d’études tout d’abord. Des choix relationnels aussi où je ne suis pas toujours tombée sur les bonnes personnes, valorisant les discours creux à mon égard plutôt que la sincérité douce et moins spectaculaire. J’aime affirmer qu’on ne m’y prendra plus et que jamais plus les doutes sur mes compétences m’empêcheront de tenter une voie qui me motive.

Enfin, plus que jamais à 50 ans, je suis convaincue qu’il faut y aller, que plein de routes s’ouvrent encore à nous mais qu’il ne faut pas tarder à les emprunter. Mon rythme est rapide et je suis décidée, ce qui me permet d’oser avant de créer trop d’obstacles imaginaires.

Et vous? Est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour faire le point sur ce qui vous freine mais aussi sur les qualités qui peuvent vous permettre d’oser et de croire en vous? Et si ce chemin-là vous tente davantage que celui de l’hésitation, du retrait et de l’évitement, que celui des relations qui vous pompent de l’énergie et des obligations pros ou persos qui ne vous épanouissent pas, rejoignez-nous pour notre programme B. Confident. Ça va être top! Et sur ce point-là, j’ai confiance.

Blisskiss

Jess